Projet

Accessnaute s'articule autour de quatre axes principaux :

  • L’accompagnement des utilisateurs dans l’analyse de leurs demandes et dans leurs usages des outils numériques.
  • La collaboration avec les services numériques d'une organisation publique ou privée pour la résolution technique des demandes qui le nécessitent.
  • La réalisation de tests d’utilisabilité pour une expertise concrète et qualitative des outils proposés.
  • L'organisation de permanences numériques orientées accessibilité et technique, avec des médiateurs formés et compétents.

Nous proposons un accompagnement complet où l'utilisateur est au coeur du projet et y prend une place active, du signalement d'un problème en ligne au paramétrage de ses équipements numériques à domicile.
Faire équipe avec les usagers autant qu'avec les acteurs associatifs est une véritable innovation sociale, c'est là toute la force d'Accessnaute, qui occupe ainsi une place de choix pour assurer une médiation avec différents organismes, désireux de faire un pas vers l'accessibilité en envisageant un travail sincère de mise en conformité de leurs services.

Plateforme et médiation

La plateforme intègre un lien sur les pages des sites concernés qui renvoie au formulaire de remontée des problèmes d'accessibilité. Les utilisateurs renseignent les champs permettant l'analyse du problème rencontré afin de générer un ticket sur la plateforme. Les médiateurs d'Accessnaute travaillent ensuite à la transformation de ces tickets en recommandations techniques permettant la résolution des problèmes d'accessibilité par les équipes de l'organisation partenaire.

Tests par les usagers

À notre grand regret, les audits et tests utilisateurs ne sont presque jamais réalisés par des personnes concernées par l’accessibilité numérique, et ils privilégient souvent les simulations aux environnements réels. Pourtant, bon nombre d’erreurs pourraient être évitées si les tests étaient effectués en situation, c’est-à-dire par des personnes qui utilisent les outils d’accessibilité au quotidien et sur leurs machines directement. Ces tests en situation réelle minimisent aussi les correctifs ultérieurs, reportés via les formulaires de reports de bugs par les utilisateurs lésés dans leur expérience de navigation. Ces tests permettent d'assurer l'utilisabilité de services proposés par des sites web, de leur conception à leur évolution ultérieure.

Permanences

Les permanences consistent en un format d'entraide technique en contexte d'accessibilité, contexte pour lequel les personnes intervenantes sont formées et sensibilisées, afin de garantir une aide concrète et des interactions respectueuses des personnes en situation de handicap et de leurs demandes ou limites. Elles se déroulent à l'Espace Culture et Loisirs (ECL) de C'Cité depuis janvier 2023. Elles proposent un fonctionnement en binôme vertueux réunissant des personnes sachantes en situation de handicap et des personnes aidantes valides qui montent conjoitement en compétences. Bien souvent, c'est l'intuition de l'usager, qui connaît parfaitement ses outils et son environnement, qui met la personne aidante sur la voie de la résolution.

Le service que nous proposons peut aller de la configuration accessible d'appareils (achat d'une tablette neuve, mise à jour impliquant des changements, etc.), à l'initiation à des outils d'assistance (lecteurs d'écran, outils de grossissement ou de reconnaissance de caractères, etc.), en passant par le déboguage de problèmes divers tels qu'un conflit entre des logiciels, un module inaccessible sur un site internet ou un mésusage d'un outil ou d'un service. Ces séances sont également propices à la contribution (documentation, traduction, remontée de bugs d'accessibilité, etc.). D'autres problématiques du numérique peuvent apparaître comme par exemple la protection de la vie privée (comment lutter contre la collecte abusive de données personnelles ou l'escroquerie en ligne) ou l'obsolescence programmée (comment faire durer ou réparer ses équipements), problématiques que nous nous efforçons également de solutionner, ou à défaut, nous orientons au mieux les usagers vers des partenaires fiables et éthiques.

Cette initiative se distingue donc volontiers des permanences numériques habituelles visant d'avantage la base des usages (communication, navigation web, traitement de texte, etc.) ou l'accompagnement administratif, et que les usages des personnes en situation de handicap ne sont pas forcément les mêmes ou ne sollicitent pas forcément les mêmes outils que le public des permanences numériques mises en place par France Services.

Une version itinérante des permanences accessibilité est en projet afin d'adresser de l'aide aux personnes isolées qui ne peuvent pas se rendre aux permanences fixes pour des raisons de mobilité ou de par l'absence de transports en commun. Elle concerne aussi les personnes qui ne disposent pas d'équipements dits "nomades" et qui ne peuvent donc pas les transporter hors de leur domicile (PC fixes, domotique, équipement connecté, etc.).
Elles complètent les rendez-vous fixes afin de toucher davantage de personnes concernées par la fracture numérique, et qui sont souvent livrées à elle-même, en particulier si elles résident en secteurs excentrés.
Nos interventions concilient technique, accessibilité et médiation afin de satisfaire au mieux les publics sensibles. Publics qu'il nous semble prioritaire de raccrocher/reconnecter au service public, à la culture, aux interactions sociales et à la vie collective en générale, qui se trouvent de plus en plus dématérialisés. L'objectif est de traquer l'inaccessibilité de la configuration des équipements jusqu'aux sites web visités afin de garantir, par la résolution ou l'alternative au problème, l'accès à l'information et l'autonomie numérique des usagers.